Ostéopathie et Prévention

L’ostéopathie comme acte de prévention

 

Le but principal de l’ostéopathie demeure le maintien de l’état de santé du patient, selon une approche globale du corps et de ses systèmes fonctionnels. Une fois la maladie acquise, l’ostéopathe peut aider, soulager et parfois guérir, mais son action majeure trouve tout son intérêt dans l’acte de prévention.

 

Un bon état de santé se caractérise par l’équilibre entre tous les éléments composant sa structure comme ses fonctions. Un des principes fondamentaux de  l’Ostéopathie est que le mouvement définit un bon état de santé. L’ostéopathe cherche, dans sa démarche diagnostique et thérapeutique, à restaurer les mobilités de l’organisme.

 

Des restrictions de mobilité peuvent apparaître et concerner des articulations, des muscles, mais également des viscères et ne pas être ressenties par le patient car souvent sans symptômes. En revanche, avec le temps, ces restrictions de mobilité s’installant voire s’aggravant, la douleur émerge de manière insidieuse jusqu’à être intense, diminuant la qualité de vie du patient.

 

Pour ne pas arriver à de telles extrémités, une visite régulière chez l’ostéopathe pour un bilan prend tout son sens et fait partie de l’hygiène de vie du patient. A raison d’une à trois visites par an, en fonction de l’activité physique, professionnelle ou intellectuelle, l’état de santé s’en trouve préservé.

Quand consulter ?

A titre préventif :

Pour faire un bilan en cas de mal de dos

Dès les premiers pas de l’enfant et à chaque rentrée scolaire

Avant de démarrer ou reprendre une activité sportive

En suivi lors d’une pratique sportive

Pour préparer une grossesse

Pour prévenir une scoliose

Pour éviter une rechute et récidive après un traumatisme

 Prendre RDV